Quel est ton parcours ?
« J’ai toujours été dans la mode. J’ai d’abord fait une formation dans la communication et le juridique au Brésil, mon pays natal. Je suis ensuite partie au Portugal où j’ai travaillé dans le marketing dans un magazine lifestyle mode. J’étais dans mon élément !
Puis je suis devenue Maman. Pendant ma grossesse j’ai eu du temps, et pour m’occuper, j’ai naturellement commencé à faire beaucoup de retouches pour mes amis. Je faisais tout à la main, sans machine. C’était long, mais ça m’a permis d’apprendre et à être minutieuse.
Je sais faire aujourd’hui des retouches à la main très complexe et j’en suis fière.
J’ai continué ensuite en me faisant ma robe de mariée, du dessin à la confection.
Je suis donc complètement autodidacte, et je pense que j’ai pu l’être parce que je suis très curieuse et je m’intéresse à tout.
Puis j’ai repris le marketing pendant plusieurs années. En parallèle, ça fait 10 ans que je suis assistante personnelle de la fondation Yves Saint-Laurent.
Et je suis enfin revenue dans la couture en faisant du conseil en image autour de l’idée de «comment bien utiliser sa garde-robe », ce qui impliquait de retoucher beaucoup des pièces. Et depuis je continue dans la couture et le conseil. »
Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ton métier ?
« C’est vraiment d’apporter un conseil personnalisé et à la fin avoir chaque client qui me dit qu’il est très satisfait. »
Ta passion ?
« La danse de salon. J’aime le rapport au corps, que je retrouve dans la couture. J’aime voir les matières qui bougent, les gestes, le toucher.. J’aime le rapport entre le corps et les tissus qui vont l’habiller et la sensualité qui s’en dégage. »